ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Judas

I- Regard critique sur les évangiles

9- Le tragique existentiel de Jésus dans le conflit entre prophétie et politique

PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La vocation prophétique
  - Sur les traces d’Osée
  - Prophétie et révolution
    . La projet politique
    . Retour aux Juges
    . Purification du Temple
      - Le sacrifice
      - Dieu, comme une idole
      - L’autel
      - La théophanie
      - L’événement
      - La fuite de Jésus
    . Tentative d’occupation
    . La fin tragique de Jésus
    . L’oracle d’Osée
- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES

. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Prophétie et révolution :
La purification du Temple et l’inauguration du règne

La motivation : le sacrifice

Judas Maccabée et ses frères entreprirent la purification du Temple, dans le but de le nettoyer des ordures laissées par les troupes d’occupation d’Antiochus-Épiphane, mais aussi d’effacer la profanation du lieu sacré : « Ils virent là le lieu saint désolé, l’autel sacré profané, les portes brûlées, des arbrisseaux poussés dans le parvis et les chambres détruites » (1 M 4:38).
   Pour Jésus, de quelle purification s’agissait-il ? Depuis sa reconstruction par Zorobabel (Esd 5), le Temple n’avait été profané que par Pompée, qui en avait souillé le parvis de sang, mais il n’avait pas été détruit. Reconstruit par Hérode, il était grandiose, propre, respecté par les Romains dans sa sainteté et ses rites sacrés.
   Et pourtant, Jésus avait jugé qu’il devait être purifié, pour que Dieu y refasse sa demeure. Ce qui le rendait dégradant à ses yeux, était la vente des animaux destinés aux sacrifices : des moutons, des boucs, des bœufs, des pigeons, sans compter les guichets de change. Ce marché était une profanation. Mais Jésus pouvait-il se scandaliser du marché sans l’être de la boucherie et de l’abattage de ces mêmes bêtes à l’autel du Temple ? Le marché était-il plus honteux que la boucherie, la vente que l’abattage, la saleté du parvis due à la présence de animaux que la souillure laissée par leur sang ? Non, sans doute. Et puisque ce sang était versé pour les sacrifices, en expiation des péchés, Jésus entendait bien purifier le temple des sacrifices et des holocaustes !

Jésus n’ignorait pas qu’une telle purification allait être jugée blasphématoire et diabolique, mais il s’appuyait sur l’autorité du prophète Osée, sur celles d’Isaïe, de Jérémie, d’Amos et de Michée. D’Osée, il s’était approprié l’oracle : « J’aime la miséricorde et non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (Os 6:6 ; Mt 9:13). Sans doute le prophète n’abolissait-il pas pour autant le sacrifice, mais il indiquait prophétiquement la raison d’une abolition future. Que dire d’Isaïe qui, au nom de Dieu, affirmait : « Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et de boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de souiller mes parvis ? … Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang » (Is 1:11-15).
   Jésus dut être frappé plus encore par les paroles de Michée : « Avec quoi me présenterai-je devant l’Éternel ? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec de veaux d’un an ? L’Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrent d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier né ? Pour le péché de mon âme, le fruit de mes entrailles ? » (Mi 6:6-7). Michée savait bien que, depuis Abraham, on offrait à Dieu des animaux en substitution d’enfants. Qui est ce Dieu, si attaché à la justice qu’il ne peut être apaisé que par le sang des hommes, symbolisé par celui des animaux ? Yahvé était-il vraiment Dieu, ou une idole sous le visage de Dieu ?

juillet 1987

Retour à l'accueil La purification du Temple Haut de page Dieu, comme une idole   

t618331 : 05/12/2017